Créées en 1997, à l’occasion des 40 ans de notre groupe, les Rencontres Folkloriques de Montpellier sont un moment de fête et de partage autour des Arts et Traditions Populaires.

Les Rencontres Folkloriques sont pour notre association un événement majeur dans la saison. Chaque année, nous prenons soin de sélectionner des groupes d’Arts et Traditions Populaires de qualité afin de faire découvrir aux Montpelliérains les richesses des terroirs français et européens.

Programme des festivités

Samedi 13 mai 2023

Après un défilé qui partira des Echelles de la ville à 15h45, et durant près de 2 heures, plus de 100 danseurs, chanteurs et musiciens, en costumes traditionnels se succèderont sur la place du Nombre d’Or, quartier Antigone.

Spectacle entièrement gratuit ! Une belle fête de printemps à ne pas manquer !

En cas de mauvais temps ou d’indisponibilité dû à arrêté préfectoral,
la manifestation se déroulera à la salle Pagézy (ancienne Mairie) à partir de 16h00.

C’est avec un grand plaisir que nous mettons du cœur à organiser cette manifestation printanière. Nous souhaitons que cette 25ème édition soit aussi réussie que les précédentes et surtout que chacun public et artistes en gardera un souvenir particulier.

Fanny ASSIE, Présidente

Les groupes invités pour l'édition 2023

Lo Gantieirelo

Millau (Aveyron)

Traditions Aveyronnaises

Lo Gantieirelo, « La Petite Gantière » en occitan, est un groupe folklorique fondé en 1954. Il regroupe une trentaine de membres : des danseurs et des danseuses, tous vêtus d’authentiques costumes aux couleurs chatoyantes accompagnés de musiciens, qui utilisent des instruments tels que la cabrette, l’accordéon et la vielle.

Ambassadeur par son nom de l’industrie locale de la peau et du gant, Lo Gantieirelo est une association ayant pour but de s’intéresser à tout ce qui a trait aux traditions et coutumes du folklore Aveyronnais et Millavois.

Groupe Folklorique de la Haute-Truyère

Val d’Arcomie (Cantal)

Traditions Auvergnates

Situé entre Clermont-Ferrand et Millau, le Groupe Folklorique de la Haute-Truyère existe depuis 1985. Le groupe tient son nom de la Truyère qui est un affluent du Lot et prend sa source en Lozère.

L’association cherche à maintenir le patrimoine culturel qui fait partie de son histoire et de son territoire. Il propose un programme varié de danses auvergnates : des bourrées bien sûr, nombreuses et différentes, mais aussi des valses, scottish, polka et mazurka. Les danseurs sont accompagnés par l’accordéon chromatique et la cabrette. Cet instrument est typique de l’Auvergne.

IMG-20230417-WA0006
IMG-20230417-WA0003
IMG_2440
IMG_2240

Les Joyeux Mineurs

La Grand’Combe (Gard)

Traditions Provençales

Héritiers des Maîtres à Danser de l’armée, les Joyeux Mineurs sont une Société de Danses et Farandoles créée en 1911. Fière de son histoire, l’association continue le travail de ses fondateurs avec un répertoire de danses de caractères développé sur près de 112 ans ! Accompagné de son orchestre de cuivre et de bois, le groupe vous fera découvrir ou redécouvrir la tradition de la Farandole Savante.

Rancho Tradições Do Minho

Villeneuve-les-Maguelone (Hérault)

Traditions Portugaises

L’association portugaise folklorique de l’Hérault, créée en 2009, représente les chants, les danses, et les coutumes du nord du Portugal, plus précisément « o Minho ».

Les danseurs et musiciens de tout âge sont passionnés et aiment partager leurs traditions avec le public.

IMG_1765
image0
RANCHO 4
RANCHO 7