Créées en 1997, à l’occasion des 40 ans de notre groupe, les Rencontres Folkloriques de Montpellier sont un moment de fête et de partage autour des Arts et Traditions Populaires.

Les Rencontres Folkloriques sont pour notre association un événement majeur dans la saison. Chaque année, nous prenons soin de sélectionner des groupes d’Arts et Traditions Populaires de qualité afin de faire découvrir aux Montpelliérains les richesses des terroirs français et européens.

Programme des festivités

Samedi 14 mai 2022

Après un défilé dans le quartier d’Antigone, qui partira des Echelles de la ville à 15h30,
et durant près de 2 heures, plus de 100 danseurs, chanteurs et musiciens, en costumes traditionnels se succèderont sur la place Dionysos.

La soirée balèti est ouverte au public à partir de 21h30, salle Pelloutier, pour tous ceux qui souhaitent apprendre les danses des terroirs invités dans une ambiance conviviale.

Le tout est entièrement gratuit ! Une belle fête de printemps à ne pas manquer !

En cas de mauvais temps ou d’indisponibilité dû à arrêté préfectoral, l’ensemble de la manifestation se déroulera à la salle Pelloutier (ancienne Mairie) à partir de 16h00.

C’est avec un grand plaisir que nous mettons du cœur à organiser cette manifestation printanière. Nous souhaitons que cette 24ème édition soit aussi réussie que les précédentes et surtout que chacun public et artistes en gardera un souvenir particulier.

Fanny ASSIE, Présidente

Les groupes invités pour l'édition 2022

La Bourguignonne

Dijon (Côte d’Or)

Traditions Bourguignonnes

Créé en 1960, le groupe folklorique La Bourguignonne s’efforce de préserver, de transmettre et de faire revivre les arts et traditions populaires de la Bourgogne. Implantée à Dijon, capitale de la région Bourgogne, l’association se nourrit de l’histoire de son pays pour proposer dans le respect des traditions populaires, des spectacles où se rencontrent la danse, le chant, la musique et les costumes.
Le groupe s’efforce d’adapter son répertoire à l’expression scénique, à travers des chorégraphies toujours renouvelées. Forte de ses nombreuses rencontres avec des groupes français, étrangers et des formations qu’elle a suivies, La Bourguignonne cherche régulièrement à faire évoluer ses spectacles.
Le groupe présente des chorégraphies qui évoquent des scènes de la vie d’antan (les vendanges, les lavandières, le départ des conscrits…) mais essaie aussi de travailler des spectacles moins théâtralisés et centrés sur certains caractères du répertoire bourguignon.

Denak Bat

Toulouse (Haute Garonne)

Traditions Basques

C’est en 1954 qu’est né Denak Bat (« Tous ne font qu’un ») à Toulouse. A l’origine, c’est presque naturellement que danse et musique étaient au centre des activités. Des spectacles, lors de différents événements locaux, permettaient de présenter cet aspect de la culture basque.
Au fil des années, Denak Bat a diversifié ses activités, a également élargi son recrutement géographique pour concerner aujourd’hui l’ensemble de l’agglomération toulousaine.
Danses traditionnelles, musique, joaldun, euskara, pilota, chant, mus, animations diverses, repas, fêtes…
Denak Bat maintient le flambeau de la culture basque dans un esprit ouvert et de convivialité.

Bourguignonne (3)
Bourguignonne (1)
DenakBat (3)
DenakBat (2)