Depuis 1957, La Garriga est le groupe emblématique de la ville de Montpellier.
La Garriga s’est donnée pour objectif de perpétuer l’art de vivre d’antan au travers des traditions et coutumes de Montpellier et du Bas Languedoc.
Nous représentons les danses issues de l’Histoire Montpelliéraine (Chevalet, Grisettes, Treilles, Font Saint Berthomieu…) au son des hautbois, accordéons diatoniques et tambourinets.
La Garriga propose des spectacles dynamiques alliant authenticité et chorégraphie autour de thèmes : Retour de pêche, L’eau dans l’Histoire de Montpellier, Fêtons Carnaval, Une journée de Vendanges ou encore Les métiers de notre terroir.

Pour les danses se rapportant au travail, les danseurs portent la tenue du « travalhadou » languedocien. Les jupes des filles sont faites dans une cotonnade ayant pour motif le traditionnel petit bouquet de fleurs du Languedoc.

Montpellier est proche de la Méditerranée, nos danseurs s’habillent donc du costume de marin et nos danseuses de celui des poissonnières pour représenter les danses dédiées à la mer.

Les dames et les messieurs qui ne dansent pas arborent la tenue du dimanche.

Les danses sont puisées essentiellement dans le répertoire traditionnel de Montpellier. On trouve ainsi Le Chevalet, Les Treilles, Les Grisettes et bien d’autres …

Les musiciens accompagnent les danseurs au son des hautbois, accordéons diatoniques et tambourinets.

Les chants sont tirés du répertoire traditionnel. Ils accompagnent et agrémentent les spectacles.

La création du groupe remonte à l’année 1957.
Son nom d’alors est Le Mimosa Artistique et Folklorique. Jean CHAUVET et Roger BEC en sont les présidents fondateurs.

Jean CHAUVET
Roger BEC

A ses débuts, Le Mimosa se compose de danseurs de La Violette Artistique et Mutualiste, parmi lesquels Georges COMBES et Louis GARCIA.
Les premières années du groupe sont marquées par un nombre grandissant de spectacles tant dans le pays qu’à l’étranger. En 1963, le Mimosa réalise 235 spectacles.
Au cours des années 60, le groupe est en plein essor. L’engouement pour le folklore est aussi présent dans l’Hérault. De nombreux groupes sont créés dans le département et suite à la sollicitation du Président d’honneur de la Garriga et sous l’impulsion du Président Roger BEC, l’Union des Groupes Folkloriques de l’Hérault (UGFH) voit le jour. La Garriga adhère également à la Fédération Folklorique Méditerranéenne (FFM). À l’échelon national, La Garriga fait partie de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français (CNGFF).

En 1965, le Mimosa change de nom, suite à la demande de la Fédération, trouvant que ce nom est trop provençal. Suite à un appel à idées lancé dans la Presse (Midi Libre), ce sont les mots « Garrigue » et « Languedoc » qui reviennent le plus souvent. C’est ainsi que le 1er janvier 1966, le nom de La Garriga Lengadociana est inscrit officiellement.
Le groupe évolue avec une certaine régularité dans le monde du folklore. Gabriel et Josette EVRARD redécouvrent le répertoire et les danses du Bas Languedoc et de Montpellier avec le soutien des félibres (Marie-Louise et Germain ROLLAND).

Gabriel EVRARD
Josette EVRARD

En 1997, Roger BEC confie la présidence à Jean GOUGAT et en 2008, c’est Fanny ASSIE qui devient présidente.