La crèche languedocienne de la Garriga, plus qu’une simple crèche

La magnifique salle médiévale voûtée, située dans l’Hôtel Particulier de Varennes, au cœur de Montpellier, sert d’écrin à la crèche de l’Association La Garriga Lengadociana, groupe d’arts et traditions populaires.
Plus qu’une simple crèche, il s’agit en fait de la reconstitution d’un village type de notre région aux alentours de 1850. C’est pourquoi on parle de crèche « languedocienne ».
Près de 250 santons habillés sont mis en scène sur 40 m² de décor.
Costumes et bâtiments sont la réplique de ceux existants à l’époque, des panneaux contigus donnent d’utiles explications sur l’architecture et le mode de vie d’antan.
Rien n’est oublié : la culture de la vigne et de l’olivier, l’élevage ovin, les petits métiers d’antan, les personnages hauts en couleur de Montpellier, les danses traditionnelles (animées par des mécanismes).
Petits ou grands, on ne se lasse pas du spectacle ! On découvre toujours de nouveaux protagonistes et de nouvelles histoires qui se jouent au détour d’une rue, sous nos yeux émerveillés.

On peut dire que la crèche est une tradition qui perdure au sein de l’association. De sa conception à son exposition, elle « vit » grâce à la volonté et au travail de tous ses membres bénévoles.
Depuis sa création en 1957, jusqu’en 2000, Roger Bec, son président fondateur en a été le maître d’oeuvre.
Quand, Mireille Tournaire, artiste peintre, a pris sa suite en 2001, elle a conçu une crèche « évolutive » à la fois ludique et instructive. Au départ, il s’agissait d’une simple bergerie abritant la nativité. D’année en année, des bâtiments se sont ajoutés, simulant l’implantation d’un hameau, puis l’expansion d’un village qui s’étendra jusqu’à la mer. Chaque année un nouvel élément est créé, prétexte pour mettre en lumière un des aspects du mode de vie au 19ème siècle et donnant le thème de la crèche : le moulin, le lavoir, l’auberge, les joutes, …

La crèche languedocienne de la Garriga
2 Place Pétrarque Montpellier Cœur de ville
Ouvert tous les jours durant les vacances de fin d’année (y compris dimanches et jours fériés)
De 14 h 30 à 18 h 00
Entrée gratuite

Fermer le menu